Maison de la culture vietnamienne Paris

December 8, 2017
Paris Issue: Spotlight on

Pour nombre de connaisseurs, Chez Xu est l'une des meilleures cantines chinoises de Paris. Modestement sous-titré "traiteur asiatique", ce restaurant confidentiel propose une vitrine de plats alléchants, mais aussi quantité d'assiettes confectionnées min. Notamment des spécialités matinales comme les beignets vapeur au porc, le flan de soja ou les galettes de riz gluant. On y parle presque exclusivement mandarin, et le midi, la salle est pleine à craquer, uniquement de locaux (toujours un bon signe). Les trois favoris d'Alix :

Les nouilles fraîches étaient étonnamment acidulées, moelleuses et croquantes à la fois. Les raviolis grillés, farcis de viande de porc parfumée à l'estragon (c'est du moins l'herbe que nous avons cru détecter): un pur délice. Les aubergines, juteuses, grasses et savoureuses. On aurait volontiers goûté à d'autres propositions, mais il fallait garder de la place afin de la collection...

Ce comptoir mouchoir de poche, qui ne porte d'autre enseigne qu'une affiche "Banh Mi" sur sa devanture sombre, est tenu par Angela, une drôle de petite dame vietnamienne à los angeles gouaille parigote, qui fabrique tout maison. "Si upon found pas d'amour dans tout ça, à quoi ça sert?... on s'emmerde!", clamait-elle en préparant mon banh-mi.

Et celui-ci étaient l'un des plus fameux que j'ai jamais mangé : une baguette croustillante et légère à los angeles fois, mayonnaise maison additional, carottes croquantes relevées de citron, plein de coriandre, du piment frais et des morceaux de poulet ultra-tendre mariné à la citronnelle... Les banh-mi au boeuf piquant et au porc caramélisé avaient l'air tout aussi régalants.

Un saut au supermarché Chine Store, où l'on croise des canards laqués, toutes sortes de poissons frétillants dans leur vivier, mille kinds de pâtes, riz, thés et vinaigres, mais aussi des primeurs exotiques rares comme le Durian (le fameux fresh fruit puant)... Avant de finir sur un pho:

Au pied d'une classic bâtisse à colombages, tune Heng sert uniquement des pho et bo-buns, petits ou grands (7, 50€ à 9€). Très parfumés (notamment de badiane), ils sont réputés afin de être parmi les meilleurs de Paris... Et ses tables ne désemplissent pas.

Nous n'avions plus d'appétit afin de tester l'inégalable marmite de boeuf piquante du Lac de l'Ouest, ni les galettes de riz sautées et "poissons battus" de Wen Zhou, autre gargote réputée, juste au coin. On reviendra donc, pour ces spécialités populaires, rapides et abordables, et simplement savoureuses...

Chez Xu, 9 rue Volta, Paris 3e
Banh Mi, 7 rue Volta, Paris 3e
Chine shop, 23 rue au Maire, Paris 3e
Song Heng, 3 rue Volta, Paris 3e

YOU MIGHT ALSO LIKE
Maison De La Culture Du Japon | Parischromie
Maison De La Culture Du Japon | Parischromie
Awa Odori Paris 2015 Maison de la Culture du Japon à Paris
Awa Odori Paris 2015 Maison de la Culture du Japon à Paris
Awa Odori Paris 2015 - Maison de la Culture du Japon à
Awa Odori Paris 2015 - Maison de la Culture du Japon à ...
Share this Post